Les chevaux

Presque tous nos chevaux sont des comtois, une belle race de trait, en plus de grandes qualités, robustes et gentils, l'idéal pour cette activité de roulottes.

Ils sont parfaitement formés pour être à l'aise en toutes circonstances et sur tous trajets.

Nora et Pimprenelle

La race des comtois

La race comtoise serait d'origine allemande ou encore Burgonde, au départ bien entendu utilisé dans les champs pour les labours, le débardage, la traction militaire ou elle a était décimée, cette belle race n'a du son salut finalement qu'à la filière viande.

De nos jours heureusement, il est utilisé surtout pour les loisirs, avec un caractère doux, calme, et son aptitude à tirer de fortes charges, il est apprécié en attelage, mais aussi monté, participe à de l'équitérapie et même à des spectacles de grandes qualités.

Les comtois en folie de Maiche l'on prouvé à maintes reprises, y compris en participant aux Crinières d'Or en Avignon en 2010.

L'intérêt pour cette race est aussi maintenant, son utilisation grandissante de nouveau dans le débardage du bois, la traction animale de tondeuse sur des golf ou des parcs, comme à Besançon à la Gare d'eau.
Le passage d'un attelage permettant de prendre soin du sol lors de la tonte.
Il est aussi utilisé en traction par certains agriculteurs bio et notament des vignerons, enfin il participe à l'écologie en tractant, hé oui, même des poubelles dans certaines villes, remplacant de belle manière les camions habituels, bruyants et pollueurs.